KiFiFE, Kid's Film Festival, Operndorf Afrika, Village Opera, Burkina Faso, Ziniare, Kinder Film Festival, Festival du films pour enfants

KIFIFE 2021 Kid's Film Festival Burkina Faso

Deuxième édition du Festival du film pour enfants à Operndorf Afrika, Burkina Faso

31 mars – 03 avril 2021

La sélection de KIFIFE, qui comprend des documentaires, des fictions, des courts métrages et des animations, est basée sur des enfants et des adolescents africains en tant que protagonistes ou réalisateurs, afin de montrer leur réalité quotidienne.

RECENT UPDATES

Discussion

Jeudi 18 juillet, 16:00

Village Opéra

Category: Discussion

Comment impliquer les enfants en tant qu’acteurs dans la création de films

avec Marie Clémentine Dusabejambo (Rwanda), Michel K. Zongo (Burkina Faso) et Serge Gnakabi (Côte d’Ivoire)

Marie-Clémentine Dusabejambo

Réalisateur et scénariste

Née à Kigali / Rwanda, Marie-Clémentine Dusabejambo est une cinéaste autodidacte et de formation d’ingénieur en matière électronique et télécommunications. Ses courts métrages ont été présentés dans de nombreux festivals de cinéma et ont été projetés sur de nombreuses chaînes de télévision à travers le monde, remportant une renommée internationale et de nombreux prix, y compris: le Prix Cinit au Festival du Film de Milan 2012, le Prix Ousmane Sembene et Dhow d’or au ZIFF 2016, Bronze Tanit au JCC 2012 et JCC 2016 (Tunis), le prix EFERE OZAKO à l’AMAA 2017, le Prix chancellerie et le prix spécial THOMA SANKARA au FESPACO 2017. Dusabejambo est basé à Kigali/Rwanda.

Ambrose « Bubi » Cooke

Réalisateur

Un Ghanéen vivant au Burkina Faso. Son premier projet de film majeur, une série de 52 courts métrages, “Petites histoires grandes vérités”, a remporté le prix de la meilleure série télévisée africaine lors du festival panafricain du film et de la télévision de Ouagadougou – FESPACO 2019. Il a marqué l’histoire en étant le seul réalisateur avec deux sélections officielles (au festival susmentionné) avec son court métrage  »Le blanc sur le rivage du lac”. Il écrit, réalise, tourne et monte ses films, ce dont il n’est pas fier.

Serge Roland Gnakabi

Animateur 2D et illustrateur

L’animateur 2D et illustrateur Serge Gnakabi est titulaire d’une licence d’Arts plastiques à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) d’Abidjan et d’un Brevet de Technicien Artistique (BTA) au Centre Technique des Arts Appliqué de Bingerville (CTAA). Il a créé et illustré les bandes dessinées « Mon beau pays” et « Richesse a tout prix” (2002) avant d’intégrer l’entreprise audiovisuelle Studio 6 en 2017. Il a été story-boardeur et dessinateur au sein de l’équipe de production de la série d’animation « Nubu et Yara” (2017), puis animateur de la série « La Bible en dessin anime” (2018). Il a aussi contribué en qualité d’illustrateur et animateur à la production de la série « Bouyou » (2019) et de divers films institutionnels produits par Studio 6. Il travaille actuellement sur son premier court métrage dont le titre provisoire est « Moustique”.

Tags:

Second Edition of Kids’ Film Festival
at Operndorf Afrika, Burkina Faso

24 – 28 March 2020

The KIFIFE’s selection, including documentaries, fiction, short films and animations, is based on African children and teenagers as protagonist or directors, aiming at showing their everyday reality.

RECENT UPDATES

Discussion

Thursday, 18 July, 4.00 PM

Operndorf

Category: Discussion

How to involve children as actors in film creation

with Marie Clementine Dusabejambo (Rwanda), Michel K. Zongo (Burkina Faso) and Serge Gnakabi (Ivory Coast)

Marie-Clementine Dusabejambo

Director and screenwriter

Born in Kigali / Rwanda, Marie-Clementine Dusabejambo is a self-taught filmmaker and by training an engineer in electronics and telecommunication. Her short films have been staged in numerous film festivals and have been screened through numerous TV channels around the world, earning international fame and numerous prizes including: the Cinit Award at the 2012 Milan Film Festival, the Ousmane Prize Sembene and Golden Dhow at ZIFF 2016, Bronze Tanit at JCC 2012 and JCC 2016 (Tunis), the EFERE OZAKO prize at AMAA 2017, the Chance Prize and the special THOMA SANKA prize at FESPACO 2017. Dusabejambo is based in Kigali/Rwanda.

by Ambrose “Bubi” Cooke

Filmmaker

A Ghanaian living in Burkina Faso. His first big movie project was a series of 52 short movies, “Little Stories, Big Truths”, and won an award for the best African TV-series at the Panafrican movie festival, and another one for television at FESPACO in Ouagadougou in 2019. His moment of breakthrough was being the only director to make two official selections with his short film “The white on the shore of the lake” (during the aforementioned festival). He writes, directs, shoots and assembles his movies on his own – which he is not proud of.

Serge Roland Gnakabi

Animator and illustrator

2D animator and illustrator Serge Gnakabi has a Fine Arts degree from the Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) in Abidjan (Côte d’Ivoire) and a degree in Technical Arts from the Applied Arts Technical Center (CTAA) at Bingerville. He created and illustrated the comics “Mon beau pays” and “Richesse a tout prix” (2002) before switching to the audio-visual company Studio 6 in 2017. He was a storyboard artist and draftsman in the animated series “Nubu et Yara” (2017) and illustrator of the series “La Bible en dessin anime” (2018. He has also served as an illustrator and animator for the series “Bouyou” (2019) and various institutional films from Studio 6. He is currently working on his first short film with the provisional title “Moustique”.

Tags: